Avent 2018

Calendrier de l'avent en ligne

8 décembre – Fête des Lumières

Nous sommes le 8 décembre: c’est la Fête des Lumières à Lyon et ses environs. Pour en savoir un peu plus sur cette très belle fête vous pouvez cliquer ici et découvrir l’origine des illuminations grâce une courte vidéo très simple mais efficace.  Et pour avoir plus de détails sur le programme si vous habitez les environs vous pouvez cliquer . Pour ma part je n’ai pas le courage d’aller à Lyon pour les illuminations mais je vais évidement allumer des lumignons ce soir sur mes fenêtres.

Amis lyonnais et des environs, si vous sortez ce soir ou pour les illuminations de Lyon qui se terminent demain, prenez des photos et envoyez-moi celles que vous préférez. Ainsi je pourrai les partager avec tous les lecteurs du calendrier. Certains sont des lyonnais expatriés à qui cette fête manque; d’autres vivent dans des pays chauds, des pays lointains… quoi qu’il en soit je suis certaine que tous les lecteurs apprécieront le partage des photos. Même si vous ne prenez que votre maison avec ses petites bougies, n’hésitez-pas à m’envoyer vos clichés. Toutes vos photos seront publiées le dimanche 23 décembre.

Photo Christian V.

Je vous présente ici, en exclusivité les premières photos des illuminations prises à Lyon ce jeudi par mon collègue Christian. Le jour J de la fête des Lumières est le 8 décembre mais à Lyon les illuminations durent 4 jours.
Merci Christian pour ce partage !

Photo Christian V.

A vos appareils !! Et merci de votre participation.

A Lyon nous avons cette belle fête mais où que vous soyez aujourd’hui, je vous invite à allumer une ou plusieurs bougie(s)en soirée. Ainsi ce soir nous serons tous réunis et unis par la fête de la lumière.
Même si vous n’êtes pas lyonnais, vous pouvez aussi choisir d’en faire un nouveau rituel de l’avent chez vous.
Le 8 décembre serait pour tous la fête de la lumière.

Aujourd’hui, fête des lumières oblige, je vous propose 2 idées de photophores à réaliser.

Photophores maison avec des bocaux en verre.

Comme d’habitude mes photos ne rendent pas vraiment bien mais je vous assure que ces photophores sont plus beaux en vrai qu’en photo. Pour les réaliser il vous faudra des bocaux en verre (récup), du masking tape (scotch décoratif), des rubans. Voir photos 1 et 3. Il suffit de tourner (droit si possible) avec votre masking tape autour de votre pot et de le couper quand le tour est fait. Vous pouvez ajouter du bolduc, un joli ruban pour cacher le haut du pot.
Et si vous préférez la photo du milieu, avec Rébecca nous avons utilisé du papier de soie et de la colle décopatch.

Photophore maison avec des mandarines

Je vous avais déjà proposé cette idée il y a quelques années et je recommence aujourd’hui car ces photophores sont vraiment géniaux à réaliser pendant les fêtes. En plus ils apportent une odeur agréable et une ambiance toute particulière tellement typique de Noël.

Voilà la marche à suivre.
Découper délicatement la peau de votre mandarine dans sa moitié.
Enlever délicatement la partie haute en passant doucement votre doigt entre la peau et la mandarine si besoin.

 

Recommencer la même opération mais encore plus délicatement pour la partie basse car il s’agît là de garder le maximum de petits filaments qui unissent la peau à l’intérieur de la mandarine. Voir photo ci-contre.

Les petits filaments vont servir de mèche à votre bougie. Si vous les avez tous cassés, vous pouvez les remplacer par du coton.

Ajouter un peu d’huile au fond de votre mandarine, ainsi qu’un peu de coton pour épaissir votre mèche.

Découper de petites formes dans la partie haute de la mandarine.

Allumer votre mèche et déposer votre « chapeau » sur la partie basse de la mandarine.

Il ne vous reste plus qu’à en profiter.

* * *

C’est le jour idéal pour boire un chocolat chaud, une tisane ou un vin chaud au retour des illuminations.

Vous retrouverez ici et des recettes de boissons chaudes à faire à la maison pour ce 8 décembre ou pour toute autre occasion.
Des boissons idéales pour faire remonter des souvenirs d’enfance.

 

Nous quittons la première semaine de l’avent, à partir de demain vous retrouverez chaque jour une idée cadeau originale à offrir. Une dernière idée solidaire à acheter: le sac à sapin d’Handicap International que l’on trouve en grande surface presque partout. Pensez-y !! La totalité des bénéfices permettront de financer les actions de l’association dans plus de 60 pays.

Et n’oublions pas la musique du jour:

N’oubliez pas de prendre des photos des illuminations afin de les partager avec les lecteurs du calendrier.
Avant de nous quitter une dernière photo de Christian en attendant d’en découvrir d’autres le 16 décembre.

Photo Christian V.

Merci à vous et belle soirée avec un peu d’avance.