Avent 2018

Calendrier de l'avent en ligne

Mardi 4 décembre, journée spéciale « traditions »

Merveilleux éléphants de l’atelier Cassegrain – Photo Rébecca Van Accoleyen

Aujourd’hui je vous propose une case exceptionnelle avec 3 articles qui vont réjouir les fans des traditions festives de Noël.

Article n°1: découverte de l’atelier Cassegrain

Quand j’ai découvert il y a quelques mois qu’une santonnerie existait à quelques kilomètres de chez moi j’ai immédiatement pensé à aller la visiter pour vous la présenter.

Vous imaginez  ma joie à l’idée de découvrir un atelier  de santons. Et si j’étais heureuse avant d’y aller, j’aime autant vous dire que j’étais complètement conquise en ressortant de ma visite.

Rencontrer Claire, petite fille des fondateurs de l’atelier Cassegrain, c’est  embarquer pour un merveilleux voyage au pays des santons. Cette femme, passionnée et passionnante m’a (presque) tout raconté sur la fabrication de ses très jolis santons. Et aujourd’hui en exclusivité pour le Calendrier AVENT 2018 je vous livre quelques-uns de ses secrets.

Troupeaux en attente des étapes à venir. Photo Rébecca V.A

Vous qui pensiez que les santons ne se fabriquent qu’en Provence, vous allez découvrir qu’ils sont aussi réalisés par l’atelier CASSEGRAIN, qui fête ses 75 ans cette année,  à Janville et Fleurieux sur l’Arbresle. Sous une technique différente de celle de Provence, sans cuisson. Et avec du plâtre et non de la terre.

Il y a 4 grandes étapes de réalisation:

Étape 1: le moulage

 

Étape 2: les retouches

 

Étape 3: La peinture qui est réalisée en de nombreuses étapes, couleur par couleur selon un procédé inchangé depuis des années.

 

Étape 4: le vernissage – Ici santons peints attendant sagement le vernis

Chaque geste est réalisé à la main, par Claire et ses équipes, le tout avec des produits français.
Les santons sont  les témoins vivants d’une tradition française exceptionnelle.

4 grands types de santons  sont fabriqués à l’atelier Cassegrain :

  1. Les santons de la crèche; ceux que l’on retrouve dans la crèche traditionnelle.
  2. Les « symboles » qui peuvent venir s’ajouter aux santons dans la crèche ou s’offrir pour des occasions particulières. Les santons « symboles » qui connaissent le plus de succès sont l’amour, l’espérance, la tendresse, la lumière et la bienveillance.
  3. Les Saints, vendus chacun sur une ogive.
  4. Les « Folklores »

Couples de santons folkloriques – Chaque couple représente une région

Je pourrais vous raconter encore pleins de belles choses sur la fabrication des santons, mais le mieux n’est-il pas d’aller les voir par vous-même ? Car maintenant j’imagine que vous rêvez aussi de découvrir Claire et ses santons. Et bien je vous rassure, vous pouvez le faire car elle ouvre, tous les week-end du mois de décembre, un espace d’exposition et de vente pour vous faire découvrir ses merveilleux santons.

2 adresses d’exposition:

809, route Albert Damez – 69210 Fleurieux-sur-l’Arbresle – 06 77 46 72 98

3, rue de la Madeleine – 28310 JANVILLE – 02 37 90 00 52

Un grand merci à Claire et à son équipe pour le très bel accueil qui nous a été réservé lors de notre visite des ateliers.

* * *

Article n°2: Blé de la Sainte Barbe

Aujourd’hui c’est la Sainte Barbe ou Barbara. De par son histoire, et par les légendes qui y sont liées, elle est réputée pour protéger du feu et de la foudre. Elle est donc la patronne de nombreux corps de métier dont: les pompiers, les mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), les artilleurs, les canonniers et les artificiers… vous l’avez compris elle protège beaucoup de professions à risques.

Je vous propose aujourd’hui de réaliser un petit atelier en lien avec la fête du jour.
Faire pousser le blé de la Sainte Barbe.

Cette tradition provençale veut que l’on fasse germer des graines de blé ou des lentilles dans trois soucoupes différentes, recouvertes de coton humide. Si après quelque temps les tiges poussent droites et sont vertes cela signifie que l’année sera prospère. Ces plantations prendront ensuite place dans la crèche familiale. Un atelier à facile à réaliser et qui amusera petits et grands.

Ci dessus nos « plantations » de l’année 2015 je crois .

Et ci dessous celles de l’année 2018 qui sont un peu moins fournies que d’habitude. Heureusement que je ne suis pas superstitieuse sinon je serais en train de trembler pour l’année à venir.

Vous pouvez débuter votre blé de la Sainte Barbe aujourd’hui. Ainsi vous ferez vivre la tradition provençale. Chaque membre de votre famille peut choisir une coupelle et des graines et s’en occuper pendant 3 semaines. Vous comparerez le résultat à Noël. Et les petits seront tout fiers de présenter leurs plantations.

J’attends les photos de vos graines germées vers le 21 décembre (le temps qu’elles poussent) !!
Elles seront publiées le 25 décembre.

* * *

Chaque mardi sera également dédié aux recettes de fêtes salées.
Et pour ce 4 décembre spécial « traditions », je vous propose trois recettes très française :

Pour commencer, la traditionnelle Poule de Bresse au vin jaune et aux morilles.

 La tradition a du bon, surtout à Noël où il est toujours tellement rassurant et réconfortant de cuisiner des recettes testées et approuvées depuis des années. En outre, vous pouvez être certain(e) de régaler vos convives.
Cette poule de Bresse ne sera ni sèche, ni fade: un vrai délice. Vous pouvez l’accompagner de riz sauvage mais aussi de gratin dauphinois, de légumes rôtis. Les idées ne manquent pas.
Une recette que vous pourrez retrouver en détails en cliquant ici

Pour continuer, je vous propose de réaliser des feuilletés de Noël

Un plat un peu oublié mais qui fait toujours son effet; ces feuilletés sont au poisson blanc pour plus de légèreté.
A tester !! Et à servir idéalement avec une salade verte, mesclun ou mâche.

Feuilletés de Noël

Vous retrouverez cette recette sur le site de Cuisine Actuelle en cliquant ici

Recette n°3: Tourte au foie gras

Je rêverais de goûter cette recette. Je n’ai pas le niveau pour la réaliser mais je la recommande vraiment aux cuisinières et cuisiniers averti(e)s: à mon avis c’est un véritable délice. Vous pourrez découvrir tous les conseils pour réaliser cette très belle tourte sur le site bien nommé « Régal ».

* * *

L’idée cadeau solidaire du jour est à retrouver sur le site Artisans du Monde où vous pourrez choisir des cadeaux éthiques et responsables parmi un large choix. Et pour vous aider pendant les fêtes, un onglet « Noël », vous permettra de faire vos choix selon vos goûts ou besoin en cadeaux.

* * *

Et pour finir cette case, une musique toute douce et pleine de chaleur pour ce mardi.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée. A demain