Avent 2018

Calendrier de l'avent en ligne

Lundi 3 décembre

Chaque lundi de l’avent je vous proposerai une case spéciale « Feel Good » ou « Positive Attitude ».

D’abord parce que vous êtes nombreux à ne pas aimer le lundi alors autant profiter de la case du premier jour de la semaine pour essayer d’apporter un peu d’optimisme chez vous.

Ensuite, parce qu’à l’approche des fêtes vous êtes nombreux à être stressés à l’idée de:

  • revoir votre famille,

  • gérer votre budget,

  • Choisir des cadeaux,

  • Réaliser un menu de fête… et j’en passe.

Tout ce qui devrait être synonyme de fête, est, pour certains, synonyme d’angoisses.

Alors pour passer de belles fêtes, prenons soin de nous même. Car comment s’occuper des siens, sans d’abord prendre soin de soi ? Et bien ça ne marche pas vraiment. L’oubli et l’abnégation font rarement bon ménage avec épanouissement et partage.

Premier article de ce lundi feel good: des idées pour bouger en hiver. On a souvent tendance à être moins actif en hiver alors que notre corps (surtout à l’approche des fêtes) a tout autant besoin d’être sollicité ou entretenu.

Pratiquez une activité physique: choisissez un sport solo ou collectif, un cours de danse ou un programme d’entraînement intensif ou plus doux… Il y a tellement d’activités possibles ! Ce qui compte c’est que ça vous convienne et que vous parveniez à le pratiquer aussi souvent et régulièrement que possible. Outre les bienfaits sur la santé, c’est scientifiquement prouvé: pratiquer un sport régulièrement permet d’améliorer son humeur et son bien-être. Eh oui ! La vie est plus belle quand on la regarde chargé d’endorphines :-). N’hésitez pas à vous inscrire maintenant dans un nouveau cours, contrairement à ce que l’on pense, cela est possible toute l’année.

Si vous n’êtes pas très cours collectif, vous pouvez passer plus de temps dans la nature.


Notre corps et notre esprit ont besoin d’interagir avec la nature pour pouvoir bien fonctionner. Prenez au moins une demi-heure pour marcher dehors chaque jour : c’est probablement le meilleur remède contre le stress. En plus, ça va améliorer la qualité de votre sommeil et vous mettre de bonne humeur. Cerise sur le gâteau, c’est aussi une manière agréable de passer votre pause déjeuner.;-)

Photo de ma collègue Marie-Christine

Enfin, d’autres idées en vrac pour bouger en hiver: une petite séance piscine pour les courageux, une séance de yoga à la maison, faire de la luge, des bonhommes de neige, balayer les feuilles mortes qui restent de cet automne… N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires du jour quelle est votre activité sportive préférée en hiver.

* * *

Pour ceux qui n’ont pas envie de bouger cet hiver (ou qui habitent dans un pays chaud) un second article très gai sur les pull de Noël.


Les pulls de Noël sont, aux États-Unis, une véritable tradition. Tout le monde ou presque possède un pull de Noël. Fait maison ou acheté en boutique, il en existe des centaines de modèles.

Petit à petit cette joyeuse habitude arrive en France. Dans certaines entreprises un jour « Pull de Noël » est organisé ou chacun peut venir avec un pull aussi ringard que coloré. Ici le seul but est de sortir un peu du quotidien et de s’amuser à découvrir les pulls de chacun. Pas de jugement négatif ou de moquerie, ces journées sont juste l’occasion de passer du bon temps.

Et si vous aussi vous organisiez au travail ou lors du prochain repas de famille une journée pull de Noël ?

Si vous avez un pull de Noël, n’hésitez pas à vous prendre en photo avec et à me l’envoyer.
Que l’on voit ou non votre visage, ce n’est pas grave, l’idée est de partager votre pull avec les lecteurs du calendrier. Toutes les photos envoyées pendant l’avent seront publiées le 25 décembre.

* * *

Et enfin, parce que les fruits secs sont très bons pour la santé, je vous invite aujourd’hui à réaliser des fruits déguisés. Pour vous ou à offrir, ils sont toujours très appréciés. Vous pourrez en trouver des paniers « tout prêt » en magasin mais franchement, leur goût n’a rien à voir avec des fruits déguisés faits à la maison.

La marche à suivre est très simple: il vous faudra selon vos goûts, des noix, des dattes, des abricots secs (…), et de la pâte d’amande de plusieurs couleurs. En image quelques idées ci-dessus pour vous inspirer.

De notre côté nous avons juste travaillé la pâte d’amande que les enfants aiment manger « nature » au goûter.

L’idée cadeau solidaire du jour: les vêtements du site WAAH.
Waah collabore avec plus de 110 associations Françaises, Belges et Suisses. Chaque collection est inédite, disponible sur une durée limitée et spécialement réalisée pour soutenir une association. L’objectif est, d’un côté, d’aider les associations à gagner en visibilité et à récolter des fonds. De l’autre, c’est de proposer des créations solidaires et originales, qui ont du sens. Vous pourrez découvrir toutes les collections du moment en ligne. Il y en a pour tous les goûts, protection de la nature, de la cause animale, pour l’éducation… Vous pouvez vous abonner à leur newsletter et ainsi recevoir par mail les nouveautés dès qu’elles sortent.

* * *

Et pour la musique un grand classique de Noël

Je vous souhaite un bon début de semaine avec, je l’espère, un moral d’enfer pour attaquer ce lundi.