Avent 2018

Calendrier de l'avent en ligne

 

Lundi 24 décembre

Bonjour à tous,

Le calendrier touche à sa fin et le réveillon débute dans quelques heures…
Je me répète mais je trouve que le temps est passé très vite. Et j’ai du mal à imaginer que Noël est déjà à notre porte.

Photo Marie Christine L.

Je vous propose un article sur les aliments qui nous veulent du bien. Histoire de vous donner quelques idées pour bien terminer l’année… ou commencer la prochaine. Cet article, (comme les autres cases du calendrier) sera encore disponible après les fêtes. Si vous êtes trop pressé pour le lire aujourd’hui mais qu’il vous intéresse, vous pourrez y revenir… Voilà dans le désordre une petite liste de bonnes choses à manger autant pour notre organisme que pour notre équilibre général.

Les noix

Riches en fer et en fibres, les noix et les autres fruits oléagineux comme les amandes ou les noisettes sont aussi une excellente source d’énergie grâce à leur haute teneur en magnésium. Riches en acides gras oméga-3 et en vitamines E, elles font du bien à notre système cérébral, tandis que leur apport en phytostérols aide à lutter contre le mauvais cholestérol et préserve notre santé cardiovasculaire. Pendant les fêtes vous pouvez manger des noix en fruits déguisés, dans des salades vertes, avec du fromage persillé. Après les fêtes vous pouvez les manger seules !!

Les poissons gras

Le saumon, mais aussi le maquereau, les sardines, la truite et le hareng sont réputés pour être riches en oméga-3, un acide gras qui joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de notre fonction cognitive.

Par ailleurs, les aliments riches en oméga-3 contiennent pleins de bonnes choses qui réduisent l’inflammation et favorisent la fonction cérébrale saine. N’hésitez plus à en manger. Si le saumon est un peu cher, les sardines à l’huile sont abordables et fortement recommandées.

Les œufs

Excellente source de protéines, les œufs, et en particulier les jaunes sont aussi très riches en vitamine D, qui aurait des effets notables sur les troubles de l’humeur.

Par ailleurs, les œufs contiennent un acide aminé qui intervient dans la production de sérotonine. Produite à 95% dans l’intestin, la sérotonine est un neurotransmetteur chimique qui aide à réguler l’humeur, le sommeil, la mémoire et le comportement. Elle améliore la fonction cérébrale et soulage l’anxiété.

Les bananes

La banane est incontestablement un super-aliment. En plus d’être une excellente source d’énergie, elle est riche en vitamines (notamment en vitamine B) et en minéraux comme le potassium, qui favorise la concentration. Comme les œufs, les bananes contiennent du tryptophane, cette protéine que notre organisme métabolise en sérotonine.

Les graines de citrouille

Les graines de citrouilles ou de courges regorgent de nutriments qui font du bien à notre corps. En plus d’être une source de potassium, elles contiennent aussi du zinc, essentiel au développement de notre cerveau et des nerfs. Il a été prouvé qu’une carence en zinc pouvait avoir des effets négatifs sur l’humeur.

Le chocolat noir

Si vous cherchiez une bonne excuse pour croquer tous les jours dans un carré de chocolat noir, la voici : la consommation de chocolat noir aiderait à réduire notablement le stress et l’anxiété.

Mais ce n’est pas le seul bienfait du chocolat noir, loin de là. Riche en flavonoïdes, il s’avère aussi excellent pour la circulation sanguine, il réduit la mort cellulaire dans le cerveau.

Pour profiter des bienfaits du chocolat noir, choisissez-le de préférence à 70% de cacao et plus, et vérifiez sa teneur en sucres et en graisses ajoutées.

Le thé vert

Le thé vert contient un acide aminé appelé L-théanine , qui a été étudié pour les effets positifs qu’il peut avoir sur la santé du cerveau et la réduction de l’anxiété, notamment en augmentant la production de sérotonine et de dopamine.

Une étude de 2017 a révélé que consommer 200 mg de L-théanine chaque jour réduisait le stress et les tensions, et favorisait la relaxation.

Dans la liste des aliments qui nous veulent du bien, il y a aussi, le curcuma, la camomille, le yaourt à la grec, l’huile d’olive vierge, les œufs fermiers, le chou…

* * *

Photo Marie Christine L.

Avant de nous quitter pour aujourd’hui, et de laisser se terminer ce calendrier je voulais ajouter quelques mots.
Pour vous remercier tous de m’avoir lue. Je vous donne pleins de conseils pour faire vivre la magie de Noël, pour sourire, vivre et bien plus encore. Et je ne suis pas certaine moi-même de suivre correctement tous ces conseils.
Mais je m’y emploie. Quoi qu’il en soit, même s’il n’est pas toujours facile d’être parfait, l’essentiel est d’essayer. De progresser. D’aller vers les autres même si c’est parfois difficile. Alors merci d’avoir essayé avec moi. Merci d’y croire aussi. On se retrouve l’année prochaine pour continuer à faire vivre l’esprit de Noël. Avec, de nouveaux articles, de nouvelles recettes. Et surtout encore beaucoup d’amour. Merci à tous pour ce que vous êtes. Je ne peux pas vous remercier chacun mais le cœur y est !! Et je pense sincèrement à ce que chacun de vous m’apporte ou m’a apporté.

* * *

Retrouvons maintenant le dessin animé du jour:

Et la musique du jour:

Très bon réveillon à tous
Merci de ce merveilleux mois de décembre passé tous ensemble