Avent 2018

Calendrier de l'avent en ligne

Samedi 22 décembre

Aujourd’hui je vous donne pleins de conseils pour dresser votre table de fête.
Si vous avez des doutes sur la disposition des couverts, sur le choix des verres ou comment placer vos convives, vous allez trouver des réponses à toutes vos questions.

Conseil n° 1 : disposer les couverts et les verres dans le bon ordre sur la table de Noël

Table Villeroy et Bosch

C’est évident mais il vaut mieux parfois le rappeler: veillez à toujours dresser votre table, avant l’arrivée de vos invités. Ils seront émerveillés de voir une belle table finalisée et vous n’aurez pas à mettre la table « en urgence » au milieu des convives.

Dressez vos fourchettes à la française, c’est-à-dire à gauche de l’assiette, les dents vers la nappe. De même, les cuillères sont disposées, face bombée vers le haut. Les couteaux sont présentés à droite, le tranchant vers l’assiette.
Mais si vous voulez faire preuve d’originalité, pourquoi ne pas placer vos couverts comme sur les deux premières photos ci-dessus ? Tous à droite de l’assiette !! A vous de voir.

Placez tous les couverts dont vous aurez besoin pour le repas, dans l’ordre de service des plats.
Ainsi, les couverts qui serviront pour l’entrée seront vers l’extérieur de l’assiette, facilement accessibles. Et vous placerez les couverts des autres plats, en remontant vers l’assiette. Si vous n’avez pas assez de couverts, rassurez-vous, cela ne pose aucun problème de conserver les même couverts pour l’entrée et le plat principal. Vous veillerez juste à en changer (ainsi que les assiettes) pour le fromage.

Amara

Les verres sont disposés par taille, le plus grand (souvent le verre à eau) à gauche. Chaque couleur de vin a un verre adéquat. Apportez la flûte à champagne, au moment de servir celui-ci. Sinon, la flûte est placée un peu en retrait des autres verres.

Pour une table de Noël élégante et festive, disposez une assiette de présentation décorative. Par-dessus, vient l’assiette du plat. Et enfin au-dessus, l’assiette de l’entrée, qui sera plus petite. N’empilez pas plus de 3 assiettes, et disposez-les toujours, de la plus grande à la plus petite.

Conseil n°2 : c’est le moment d’utiliser vos accessoires d’art de la table pour sublimer votre déco de Noël

Photo et carafes Baccarat

Vous servirez l’eau dans une jolie carafe, ou à défaut dans une bouteille en verre, mais jamais dans une bouteille plastique. Disposez les carafes et bouteilles de vin sur des dessous de carafes. Beaucoup plus chic, cela permettra en plus, d’éviter les ronds de vin sur votre jolie nappe. Vous pouvez aussi acheter de jolies bouteilles d’eau minérale ou d’eau gazeuse qui sont vendues en édition limitée pendant les fêtes.

Vous pouvez présenter le pain, soit en portion individuelle, sur le côté gauche de l’assiette, soit déjà coupé, dans une corbeille. N’oubliez pas de disposer sur la table, salière & poivrier, beurrier, dessous de plats, couverts à service…

Mais attention, on ne présente jamais de cure-dents sur une table de fête.

Conseil n°3 : l’art de prévoir le bon plan de table de fête pour ses invités

Pour un plan de table harmonieux, veillez à créer une alternance entre hommes et femmes. Vous séparerez les couples, sauf les fiancés ou jeunes mariés (qui sont, de toutes façons inséparables, n’est-ce pas ?).

Si vous êtes obligé d’utiliser des tabourets, réservez-les en priorité aux hommes, et gardez pour vous, la place la moins confortable, et celle qui est le plus près de la cuisine.

Enfin, essayez de mixer les tempéraments, entre bavards et timides. Cela favorisera la conversation.

Pensez surtout à prévoir votre plan de table avant l’arrivée de vos convives et à marquer les places afin de ne pas vous tromper au dernier moment.

Conseil n°4 : éviter les éléments de décoration trop imposants ou incommodants sur la table de Noël

Bannissez les fleurs ou bougies odorantes. Elles viendraient perturber l’odorat des invités et pourraient les incommoder.

Evitez également les centres de table trop hauts, qui cachent la vue des convives, ou trop larges, qui prennent toute la place sur la table. De même pour les chandeliers trop imposants, aussi beaux soient-ils… La convivialité doit être de mise autour d’une table de Noël.

Même si les paillettes donnent un air de fête immédiat à votre table, évitez de la parsemez sur la table, au risque d’en retrouver dans toutes les assiettes. Préférez les utiliser, collées sur des pommes de pins, un photophore, des marque-places…

Conseil n°5 : créer une décoration de table de Noël harmonieuse et festive

Choisissez un thème pour votre table, et déclinez toute la décoration autours de ce thème (couleur, ambiance, motif…)
Pour cela vous pouvez vous aider des cases du 1er et 15 décembre du calendrier.

Pour une atmosphère festive et chaleureuse, c’est le moment de sortir vos plus belles bougies, photophores, guirlandes lumineuse. Si votre table est trop petite, n’hésitez pas à utiliser les meubles autour de votre table pour déposer vos bougies. Il faut juste faire attention aux petites mains des enfants…

En plus d’éléments de Noël (boules, rubans, Père Noël…), apportez sur votre table des éléments de la nature, tels que pommes de pin, feuilles, glands, branchages… Vous pouvez les peindre dans des teintes pastel, les parsemer de paillettes, de peinture dorée ou argentée suivant le thème couleur choisi pour votre table.

N’oubliez pas les petites attentions décoratives qui feront le bonheur de vos invités : marque-places, sachets surprises, mini-ballotins de chocolats…

La vidéo spéciale « Noël approche » est le Noël de Pluto. Le lien ne voulant pas s’ajouter dans la page du jour, je vous invite à cliquer ici pour retrouver ce très joli dessin animée.

Et la jolie musique du jour: