Avent 2018

Calendrier de l'avent en ligne

Jeudi 20 décembre

 

Bonjour à toutes et à tous. Pour ce jeudi spécial recettes sucrées, je ne vous propose deux mais trois desserts au choix:

Le premier s’appelle « Nuage Chocolat ». Avouez que c’est joli. Et c’est une recette sans gluten.

Bien que Rébecca soit intolérante au gluten, pour ce calendrier qui est proposé pour le plus grand nombre, je n’ai pas cherché à trouver de recettes sans gluten. Quand je suis tombée sur ce gâteau nuage chocolat sur Pinterest la photo m’a fait très envie… et en lisant la liste des ingrédients je me suis aperçue que c’était une recette sans gluten. Alors je l’ai testée…

Pour être honnête, si le gâteau est très bon, je pense qu’il est peut-être un peu lourd pour un dessert de fêtes. Son nom augure d’un dessert très léger, ce n’est pas exactement le cas. En revanche, je vous invite à tester ce « Nuage chocolat » pour un goûter d’hiver ou pour une fin de repas léger. Il est délicieux et les fans de chocolats seront ravis !!
Recette à découvrir ici en entier.

Pour la seconde recette du jour, je vous propose une recette de charlotte au citron meringuée.

Cette charlotte fera un bel effet sur votre table de fête. La saveur du citron est toujours appréciée en fin de repas, particulièrement si celui-ci était un peu riche.

Pour la réaliser, il suffit de vous rendre sur le site « Encore un gâteau » et de lire la marche à suivre.
Je n’ai pas encore testé cette recette mais je dois dire qu’elle me tente beaucoup.
Et pour les intolérants au gluten qui rêveraient de réaliser cette charlotte au citron, vous retrouverez ici une recette de biscuits à la cuillère sans gluten et sans lactose.

La dernière recette du jour est aussi sans gluten (c’est un hasard) et à retrouver en vidéo.
J’ai testé ces moelleux au chocolat auprès de ma famille, intolérants ou non, et ils ont reçu un véritable succès auprès de tous. Si vous êtes intolérants au gluten et que vos proches pensent que les desserts sans gluten sont uniquement bons pour vous, je vous invite à les réaliser et à les présenter sans préciser qu’ils sont sans gluten. Vous verrez, ils feront l’unanimité. C’est mon coup de cœur sucré de ce mois de décembre.

Surtout, si vous vous lancez dans la réalisation de l’un de ces desserts, n’hésitez pas à m’envoyer photos ou commentaires pour faire part de vos expériences.

* * *

Le conseil du jour: ruser avec la truffe

A défaut d’avoir une bonne filière pour se fournir en truffes (et d’être assez riche pour vous en offrir), un filet d’huile parfumée à la truffe peut donner à des simples pommes de terre, à une soupe de potiron ou à des œufs brouillés un air de fête. Fournissez vous en magasins spécialisés si possible. Ce sont les petits détails qui peuvent transformer un plat simple en plat d’exception.

* * *

Pour accompagner ces jolis desserts une musique de saison au titre évocateur:

La valse des flocons de neige de Tchaikovsky

Je vous souhaite une très belle journée.
N’oubliez pas de sourire et de rire même si vous en avez l’occasion