Avent 2018

Calendrier de l'avent en ligne

Lundi 17 décembre

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un très bon week-end.

Pour notre lundi positive attitude je vous propose aujourd’hui de réaliser des mendiants.

Quel rapport avec la positive attitude me direz-vous ?

Et bien c’est très simple: il est prouvé que les fruits à coques et les fruits secs sont bourrés de bonnes choses autant pour notre organisme que pour le bon fonctionnement de notre cerveau.

Et ce n’est plus à démontrer: le chocolat est bon pour la santé et pour notre moral aussi.

Ensuite, réaliser une activité manuelle régulière apporte là aussi un réel mieux-être général. Or, cuisiner, c’est aussi pratiquer une activité manuelle.

Enfin ces mendiants sont simples à réaliser et toujours vraiment appréciés en pause café, à offrir en petits ballotins.

Autant de bonnes raisons de ne pas se priver d’en réaliser !!

La marche à suivre est très simple.

Il vous faudra
1 plaquette de chocolat noir de bonne qualité
Des noisettes
Des raisins secs
Des amandes
Des noix

Puis il suffit de:

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Retirer la jatte du bain marie quand le chocolat atteint 50-55°C et continuer de mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu.
Étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé des ronds de chocolat fondu à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.
Déposer délicatement les fruits secs sur les ronds de chocolat.
Laisser durcir au frais quelques heures.

* * *

Pour continuer notre lundi bien-être, je vous propose plusieurs idées à suivre selon vos possibilités et vos envies pour vous sentir mieux:

Laissez de la place à l’imprévu. Au lieu de chercher à tout contrôler, acceptez l’idée d’être surpris de temps en temps. Dites oui aux rendez-vous que vous refuseriez en temps normal et aux soirées qui ne vous tentent pas trop aux premiers abords. Parfois, ce sont les choses dont on est le moins sûr au début qui sont finalement celles qui nous le plus heureux. Mais vous ne le saurez jamais avant de les avoir essayées… Acceptez donc cette dose d’imprévu dans votre vie.

Apprenez à être reconnaissant. Voici une super technique pour garder le moral : chaque fois qu’une pensée négative vous traverse l’esprit, contre-attaquez en lui en opposant une pensée positive. Certes, la vie n’est pas toujours rose, mais il y a tellement de belles choses qui méritent qu’on s’y attarde un peu… Il suffit de prendre le temps pour être reconnaissant et voir la beauté des choses simples de notre quotidien. Ça peut être simplement le sourire d’un enfant que vous croisez dans la rue. Apprenez à être reconnaissant des petites choses de la vie, cela vous aidera grandement les jours où votre moral est en berne.

Parlez à un nouvel inconnu chaque jour. Dans les librairies, les cafés, dans le bus ou dans la rue… Le monde est plein de gens qui méritent le détour ! Par exemple, prenez juste 2 minutes chaque jour pour demander au serveur du  coin son nom ou dites au conducteur du bus que vous prenez souvent que vous appréciez son travail. C’est la meilleure technique pour avoir un échange humain agréable qui va éclairer votre quotidien. Vous serez ainsi surpris de découvrir le nombre de personnes parfois incroyables qui vous entourent.

Prenez un peu de temps pour vous améliorer. Consacrez 1 ou 2 heures par semaine pour définir clairement vos objectifs personnels ou professionnels. Réfléchissez à tous ces projets qui peuvent vous permettre de vous épanouir dans la vie et commencez à construire un plan de bataille. Pour les atteindre, vous pouvez lire des ouvrages de développement personnel des articles sur internet. Ou même demander conseil à des personnes que vous admirez. Devenez ainsi votre propre coach de vie et faites que ces objectifs deviennent réalité pour profiter pleinement de la vie.

Écoutez la musique qui vous fait du bien Triste, nostalgique, joyeuse voire euphorique… La musique a un impact énorme sur notre humeur. Donc, autant l’utiliser aussi souvent que possible ! Ce qui est idéal, c’est de choisir la musique que vous écoutez en fonction de l’humeur dans laquelle vous voulez être. Parce que, parfois, selon le moment de la journée ou l’occasion, on a besoin de ressentir tel ou tel sentiment. En choisissant une musique adaptée, vous poussez votre cerveau à produire des ondes positives, plus sereines… Et vous l’êtes alors vous aussi !

Réconciliez-vous avec votre corps Au lieu de juger sans cesse votre corps et de le « punir » à coup de régimes ou de mal-bouffe, essayez de l’aimer. Apprenez surtout à l’écouter. Nourrissez-le sainement, faites lui faire de l’exercice, reposez-le et soignez-le afin de ressentir enfin un réel bien-être. Pensez aussi à l’aimez pour toutes les choses incroyables dont il est capable de faire au quotidien.

Photo Rébecca V.A

Prenez du temps pour vous… en faisant ce que vous aimez. Cela peut être cuisiner, coudre, lire, marcher dans la nature, aller au cinéma, courir, jouer avec vos enfants… la vie passe tellement vite, notre quotidien est tellement rempli que l’on oublie parfois de penser à soi, de prendre soin de soi: il est important de le faire pour être plus ouvert et léger avec les autres. Ne l’oubliez pas. Penser à soi ce n’est pas être égoïste !!

Et pour continuer sur notre lancée bien-être, voilà quelques idées en vrac pour se sentir mieux:

Acceptez le changement, riez, goûtez un nouveau plat, apprenez de nouvelles choses, rêvez.
Soyez ouvert et créatif.

* * *

Dans la série « conseil pour les fêtes », passons au conseil n°2: Innover pour les fromages

Optez pour un ou deux fromages parfaitement affinés plutôt qu’un plateau surchargé. Choisissez un fromage adapté au vin du plat précédent ou au dessert pour éviter de multiplier les bouteilles. C’est la pleine saison des laguiole, salers, tomes de vaches et de brebis. Mais aussi du saint nectaire, du roquefort, des fourmes d’Ambert ou de Montbrison. Vous pouvez aussi étonner vos invités en préparant un ou deux jours à l’avance un brie aux pistaches ou un camembert aux noix.

* * *

Avant de retrouver la musique du jour, je vous propose une petite vidéo parfaite pour se mettre de bonne humeur.
A regarder avec le son.

Et la musique du jour très « esprit de Noël »:

Je vous souhaite une journée de découvertes…