Avent 2018

Calendrier de l'avent en ligne

Jeudi 13 décembre

Aujourd’hui pour nos rendez-vous sucrés du jeudi, un article exceptionnel sur les chocolats WEISS

Photo Rébecca V.A

Chaque année depuis que ce calendrier en ligne existe, une case dédiée au chocolat s’y trouve.
D’abord parce que j’aime (le mot est faible) le chocolat, et aussi parce qu’il n’est pas possible de parler de Noël sans parler de chocolat.

Pour vous proposer une case « chocolat » originale et gourmande nous avons été visiter la passerelle du chocolat à Saint Etienne dans les locaux WEISS.

Photo Simon V.A

Dès le parking, et avant même d’avoir poussé la porte de la boutique des effluves de chocolat viennent caresser votre nez d’une manière subtile et délicate. Une belle entrée en matière.

Dans la boutique, en plus de votre nez, vos yeux seront aussi sous le charme.
Ici, se trouve à votre portée, ballotins, napolitains, papillotes, orangettes et pâte à tartiner…
Un rêve éveillé pour tout amateur de chocolat.

Photo Rébecca V.A

Vient ensuite la visite de la passerelle du chocolat. Ici ce ne sont pas des guides classiques mais des salariés volontaires qui vous feront parcourir leurs ateliers. Un réel plus pour nous faire découvrir le cacao, ses origines et sa transformation en chocolat à déguster.

Chez WEISS, trois métiers cohabitent: celui de chocolatier, de pralinier et de confiseur.

Une pièce différente est dédiée à chaque étape de réalisation des chocolats

Finitions à la main du chocolat « désir framboise »

J’aimerais vous raconter tout ce que j’ai appris là-bas mais je crois que je préfère vous encourager à vous y rendre.
La visite est vraiment passionnante et riche en découvertes.
Et surtout, parce que c’est bien là l’essentiel, les chocolats WEISS sont fins et délicieux.
De vrais chocolats réalisés par des professionnels soucieux des origines de leurs cacaos, du geste « métier » et de votre plaisir.
Les goûter c’est ouvrir son palet à  toute une gamme de saveurs riches, profondes et étonnantes suivant quel chocolat vous aurez choisi.
Et pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu’à Saint-Étienne, rien ne vous empêche de visiter le site internet WEISS.

Et si cet article vous a donné très envie de cuisiner du chocolat je vous propose deux recettes à suivre aujourd’hui.
Les deux sont issues du site de WEISS, il vous suffira de cliquer sur le nom de la recette pour être redirigé vers les explications: Fondant au piment d’espelette et une merveilleuse recette de chocolat chaud à l’ancienne.

* * *

L’idée cadeau du jour: offrez de votre temps. Votre cousin fait des travaux de rénovation ? Offrez lui une journée d’aide en précisant clairement ce que vous pouvez faire (ou non). Votre tante ne conduit pas: offrez lui une sortie en ville pour faire les boutiques (qui lui plairont). Votre meilleure amie est très fatiguée: offrez lui une journée de calme en invitant ses enfants chez vous pour la libérer un peu. Si vous réfléchissez vous verrez que tout le monde a besoin d’aide ou d’un peu de temps. C’est un cadeau qui n’a aucune valeur financière mais qui est pourtant inestimable aux yeux de celui ou celle qui le recevra !!

* * *

Il est temps d’acheter vos chocolats mais c’est aussi le moment de penser à vos paquets cadeaux. Je vous propose aujourd’hui une vidéo sélectionnée par Rébecca afin de vous donner de nouvelles techniques pour emballer vos cadeaux. Elle est un peu longue, si vous n’avez pas le temps de la regarder entièrement, ne ratez pas les 5 premières minutes qui sont vraiment riches en bonnes idées.

Et enfin la musique du jour. Je ne crois pas vous l’avoir déjà présentée dans ce calendrier. Je la trouve magnifique.

Bonne journée à tous. A demain